Channel: Mont-Blanc – Boris Petit

Domes de Miage

On n’avait pas pu y aller l’an passé malgré un week-end planifié et même re-planifié, à cause de la météo. Cette année encore s’annonçait compliquée mais ce week-end du 13-Mars semble être le bon. Et puis au pire, un back-up était encore au programme.

Direction le chalet d’un copain aux Hoches, en dessous des Contamines. Vendredi soir, discussions autour d’un bon plat de pâtes. Go, No go ? La météo est au rendez-vous. Les BRA sont corrects. Des guides du coin soulignent le fait qu’il y a beaucoup de neige et qu’il est encore tôt en saison mais ne déconseillent pas non plus la course. On a d’autres topos sur le coude, mais les chances semblent être de notre côté : si les conditions ne sont pas là, on fera demi-tour.. c’est tout.

Samedi matin, petit déjeuner en face des Dômes. Calcul du meilleur timing pour la descente du lendemain. Et surtout, personne n’a encore tracé la pente. Quelques vérifications préalables auprès du bureau des guides : “il devrait y avoir du gaz au Refuge des Conscrits”. Fort de l’information, nous ne prenons pas de réchaud. Départ.

Quelques minutes de marche sur la route et déjà les skis aux pieds. La forêt jusqu’à Tré-la-Tête est efficace. Nous rattrapons un groupe sur le parcours qui, aux vues de l’équipement sur les sacs, se rend très probablement au même endroit que nous. Ils font la pause à Tré-la-Tête ; nous préférons passer le Mauvais Pas au plus tôt avant que ça n’ait trop chauffé.

Quelques barres de céréales, quelques croques dans les sandwichs et déjà nous poursuivons sur le glacier de Tré-la-Tête. Le Soleil cogne, les peaux commencent à botter. Jusqu’à présent, la route était tracée mais il semble que les traces filent vers le Mont Tondu, qui n’est pas notre destination. A notre tour d’ouvrir le chemin jusqu’aux Conscrits. Une trace, probablement de la veille, est bien présente. Mais en plein dans les pentes Sud qui purgent déjà, nous passons ailleurs.

Arrivés au refuge, bien content de se poser. On entame les cycles de préparation de l’eau pour.. les thés-cafés, la nourriture du soir, les réappros d’eau du lendemain, etc. Et puis surtout, restons là où qu’il ne fait pas trop froid ; autrement dit au Soleil tant qu’il est là. Température dans le refuge d’hivers ? Les thermomètres finissent par se mettre d’accord sur 1°C. Pas chaud quoi. Surtout après avoir pris le Soleil. On ne sera pas trop des deux groupes de cinq (pour 12 places) pour chauffer tout ça. Soirée sympa. Dodo.

Réveil. Calculé pour être en haut à la bonne heure pour une descente ‘à point’, autrement dit pas trop tôt. Tout le monde est sur la même optique, on part avec quelques minutes d’avance. Fait pas bien chaud. Fred prend de l’avance sur le long faux-plat ascendant du glacier de Tre-la-Tete. Je suis. Mais il ne fait toujours pas chaud. Un chemin est tracé vers le deuxième dôme sans passer par le col des dômes. La trace est cohérente, le col en question est dans les nuages, on choisit cette variante.

Pas encore rattrapé le Soleil, le vent et le catabatique en marche nous dotent d’onglées majestueuses. L’occasion de se recouvrir un peu plus. Les bouteilles d’eau au fond des sacs viennent de finir de geler. Fait vraiment pas chaud aujourd’hui. J’ai bien fait de ne pas avoir pris l’option parapente.

Enfin le Soleil. Et l’arête sommitale. On la rejoint en ski sans problème ; la fin passerait en ski mais est quand même bien exposée. Et puis pourquoi avoir porté les crampons sinon ? L’arête est bien belle et aérienne. Sommet. Et là s’ouvre une vue à couper le souffle. Grand panorama sur les Alpes au Sud. Et Bionnassay, Goûter, Mont-Blanc au Nord. Wahou !

La neige est comme on la souhaitait. Skis au pied, c’est parti pour 2500m (d-) de descente. La première moitié est parfaite. Mais genre vraiment quoi ! La suite se complique un peu avec une neige qui s’alourdit et finit même par croûter ; sans compter mes cuisses, qui ont du rester au sommet. Descente par la forêt jusqu’en vallée pour retrouver la voiture. Et la p’tite bière bien méritée ^^

Bon, maintenant il n’y a plus qu’à y retourner en Été, avec un parapente sur le dos pour décoller du sommet.

ETA - 25 heures
Pas de trace sur la descente
Pour dire qu'on a porté les skis
Arête de Varan

Mont Tondu
Refuge des Conscrits

Diner au refuge
Conscrits sur mer de nuage

Ambiance au dessus des Conscrits

mont Blanc

Dôme de Miage
Aiguille de Tré-la-Tête
Le reste du groupe arrive